Selon la médecine traditionnelle chinoise, l’hiver est la saison du Rein . Donc c’est le moment d’en prendre soin car il représente notre réserve d’énergie pour l’année . Outre l’alimentation, l’hydratation a une certaine importance, puisque le Rein, responsable de l’eau, est associé à la vessie, qui a pour rôle de gérer les liquides de l’organisme . Pour optimiser le bon fonctionnement de ces systèmes, évitez les aliments « froids » qui ne sont pas de saison, privilégiez les légumes racines, qui stockent les réserves de nutriments de la plante . On veillera aussi à intégrer des céréales réchauffantes (sarrasin, seigle, avoine) et des légumineuses, excellents toniques pour le rein . Les haricots rouges apportent de la douceur…les lentilles corail qui se marient bien avec les épices comme la cannelle ou le curcuma .
Autre spécificité du Rein, on l’associe à la saveur salé, c’est elle qu’il faut privilégier en hiver, tout en ayant la main légère ! Car un excés de sel, épuiserait le Rein .
Préparez des mélanges aromatiques : persil, ciboulette et sel . Pensez à la muscade, les clous de girofle, l’ail et l’oignon qui renforcent l’énergie du rein, la cardamone, le gingembre (en infusion, en décoction)…
Pour les fruits : pommes, poires, kakis et les fruits secs comme les figues, les pruneaux, les abricots qui regorgent d’énergie . N’oubliez pas les noisettes, les noix et les amandes à consommer régulièrement, en collation .
Les algues sont aussi associés à l’élément Eau et à la saveur salée . Vous pouvez utiliser le Nori en paillettes dans vos vinaigrettes, potages, omelettes; Le Kombu en papillote à utiliser la place du papier sulfurisé; la laitue de mer en vermicelles dans un potage…
Alors, on évitera de manger des aliments crus ou non chauffés . On utilisera un mode de cuisson doux et prolongé, vapeur, étouffée, four basse température .
Pensez aux soupes, potages, potées et compotées, gruaux .
Sans oublier d’opter pour un mode de vie adapté à la saison : l’hiver est le moment de repos, mettez vous au chaud, au calme, allez au lit tôt et dormez bien, ralentissez votre rythme de vie comme le fait la nature . C’est l’occasion de faire de la méditation, du yoga qui recentrent vos forces sur les méridiens du Rein et de la Vessie .
Petite préparation :
1 g de gingembre en poudre pour 200ml d’eau, laissez infuser 10 mn
ou 5 g de gingembre râpé dans 20 ml d’eau à frémir 15 mn
Buvez 2 ou 3 tasses par jour . Cette tisane tonique redonne vigueur, elle est aussi excellente en cas de refroidissement (rhume ou grippe) .
Donc n’oubliez pas que pour respecter l’équilibre de l’élément eau, il faut veiller à s’hydrater mais sans excés : tisanes non sucrées, bouillons et soupes sont à privilégier .