Les algues sont exceptionnellement riches en minéraux (calcium, fer, magnésium) et surtout en oligoéléments (iode, manganèse, zinc, cuivre). Elles fournissent un riche mélange de caroténoïdes, vitamine E, et vitamines du groupe B dont la B12 si rare dans le règne végétal. Atout forme: elles sont très pauvres en calories et en graisses. Les végétariens seront heureux de savoir qu’elles contiennent des protéines de très haute qualité pour un petit complément d’origine végétale à notre ration quotidienne.
Et enfin, on peut pas négliger leur teneur en fibres douces (32 à 50 % de la matière sèche), qui facilitent la digestion. Bonus, elles confèrent ce goût si particulier d’umami à vos plats.
L’idéal est de consommer les algues crues pour garder l’ensemble des bienfaits nutritionnels : les algues séchées en paillettes sont faciles à saupoudrer sur des salades, des légumes vapeurs, des céréales .
Il est possible de préparer des algues fraîches q’on aura pris soin de faire tremper pendant au moins 15mn, puis de bien rincer à l’eau claire pour enlever le surplus de sel . L’eau de trempage salée peut être utilisée pour des bouillons, soupes, potages…
Les algues les plus consommées :
Nori, laitue de mer, dulse, wakamé, haricot de mer, kombu royal, spiruline, chlorella…
on les trouve en magasin alimentaire bio, les algues fraîches(au rayon frais) conservées dans du sel .
En version séchée, on trouve souvent un mélange nommé « salade du pêcheur », 3 algues : dulse, laitue de mer et nori . Cela permet de bénéficier des saveurs et bienfaits nutritionnels de 3 algues en même temps .
Spiruline et chlorella sont disponibles au rayon des compléments alimentaires .
Si les océans sont source de vie, les algues sont peut-être une ressource pour l’alimentation future.
Vous l’aurez compris, algues sèches ou algues fraîches, les possibilités semblent infinies, pour peu qu’on ose les goûter !