ARTICLE DE BLOG :

La fatigue physique ou intellectuelle

La fatigue peut être physique ou intellectuelle ou les 2 à la fois ! Elle trouve sa source un peu partout . Bien entendu quand on est fatigué, la première mesure à prendre est d’en chercher la cause . Si l’on ne trouve pas de raison physiologique (maladie), il faut réagir . Tout d’abord, veillez à ce que votre alimentation vous apporte tous les nutriments essentiels (acides aminés, minéraux, vitamines, oligo-éléments) . Pour cela, il n’y a pas de secret : il faut manger un peu de tout .

Vous pouvez entreprendre une cure de pollen, qui est un merveilleux équilibrant organique .
La liste des végétaux stimulants est très longue : algue, absinthe, cannelle, fenugrec, kola, lichen d’Islande, maté, quinquina, pin, romarin, sauge, serpolet, thym, basilic, girofle…Nombre d’entre elles peuvent être utilisées sous forme de tisanes ou d’huiles essentielles . Dans ce dernier cas, vous pouvez bénéficier de leurs vertus en prenant régulièrement des bains d’algues aromatiques (Alg-Essences) .
Le docteur Valnet propose, pour chasser la fatigue, de boire la tisane suivante dans la journée :
Absinthe 5g
Lichen d’Islande 30g
Thym 50g
Pin 10g
Romarin 10g
Mélangez les plantes entre elles et prélevez la moitié du mélange que vous mettez dans 1 litre de demi d’eau . Faites chauffer et laissez bouillir jusqu’à réduction de moitié . Buvez dans la journée, entre les repas .
*Thym et Romarin, stimulants physiques et psychiques : utilisez les en tisane ou sous forme d’HE, à raison de 3 à 4 gouttes 3 fois par jour dans du miel (l’une ou l’autre HE).
*La sauge, en convalescence : relève les forces de l’organisme tout entier (à utiliser en tisane, feuilles et fleurs).
*Le basilic et le clou de girogle pour l’intelect :
Les feuilles de basilic contiennent une HE qui tonifie le système nerveux ( en infusion, une tasse après le repas) . Ou 2 à 5 gouttes 3 fois par jour d’HE dans un peu de miel .
Le clou de girofle contient lui aussi une HE tonique : stimule l’intellect et la mémoire . Agrémentez vos plats ou prenez directement l’HE à raison de 2 à 4 gouttes par jour dans un peu de miel .
Et puis, n’oublions pas le principal, qui est de bien dormir . En cette saison automnale, le corps a besoin de plus de repos, d’être cocooné, de dormir , alors écoutez vous et n’hésitez pas à faire des siestes et à vous coucher plus tôt .

Partagez cet article à quelqu'un qui en aurait besoin !

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

Les autres articles qui pourraient vous intéresser