ARTICLE DE BLOG :

Détox post-fête

Je ne vous apprends rien en vous disant que notre alimentation est importante . Si vous êtes végétarien, vérifiez que vous n’êtes pas carencé en nutriments . Pour tous, faites une prise de sang pour vérifier votre taux de fer et celui des vitamines .
Après les fêtes, il est bon de changer d’alimentation pendant quelques jours, en essayant d’absorber une nourriture plus saine . Faites la distinction entre denrée alimentaire et produit alimentaire . Mangez au moins 50% de nourriture contenant encore de la vie, comme des fruits ou des légumes frais par exemple . Le pain est un produit alimentaire, une pomme est une denrée alimentaire . Les 2 sont importants, entendons-nous . Consommez beaucoup d’herbes .
Attention à votre foie : la malbouffe met du sable dans ses rouages . Je ferai un article complet sur ses fonctions . En attendant, après tant d’excés, trop sollicité, il peut se détraquer . Car il n’aime pas l’alcool, quand on boit, le foie trinque ! Il n’aime pas les abus alimentaires . En principe, il stocke, transforme et dispatche . Par exemple, pour le sucre, au delà de 80g, il va le transformer et le stocker sous forme de graisse…
Par contre ce qu’il aime et ce qui est important après fête, c’est de prendre soin de lui, sans trop d’effort ! Evidemment, on privilégie une alimentation plus légère et équilibrée !
Le citron permet au foie de déstocker ses graisses . Une cure de 21 jours de jus de citron dilué dans un verre d’eau tiède chaque matin à jeun et hop, on se fait un foie tout neuf .
A croire nos grand-mères, les aliments détox foisonnent : radis noir, chardon marie, réglisse, curcuma, ail, oignon, pamplemousse, propolis…
Le bolbo optimise la digestion, en tisane, une tasse avant les repas .
Le radis noir nettoie le foie, en jus, en poudre, en gélule .
Le pissenlit évacue les toxines, en tisane, 3 fois par jour .
L’artichaut est un régulateur, en infusion, 3 fois par jour, ou en ampoule .
Sans oublier l’activité physique, 30mn par jour, voilà ce qu’apprécie le foie . Peu importe ce que vous décidez de faire, pourvu que vous bougiez, marche, jardinage, sport…pour éviter la surcharge en graisse .
Allez, on reprend les bonnes habitudes et pour éviter que notre petite usine personnelle arrête de tourner, on prend soin d’elle !

Et pour continuer la série « détox après fête » voici une HE qui peut vous aider à éliminer vos abus alimentaires et drainer votre foie
L’HE de céleri provient des graines, elle contient des phtalides mais aussi des limonènes qui confirme son activité drainante du foie !
On ne la prendra pas de façon prolongée . A éviter chez la femme enceinte ou allaitante et l’enfant de moins de 3 ans .
Donc pour un drainage post-fêtes, prendre 1 goutte d’HE de céleri associée à 1 goutte d’HE de menthe verte pour ses propriétés lipolytiques . Avaler ce mélange (dans une cc HV ou un comprimé neutre ou un peu de miel) pendant 5 jours, le matin avant le petit déjeuner ou après le repas en cas de reflux .
Les réveils nocturnes vers 1h et 2h signalent un foie engorgé . Prenez 1 goutte d’HE de céleri pour un sommeil serein .
Elle a des propriétés sédatives qui vont calmer l’agitation intérieure . Le limonène, lui, peut aider à réguler l’appétit .
Attention ! en cas d’allergie connue à la famille des Apiacées (fenouil, anis, céleri, coriandre) tester l’HE dans un pli du coude .

Pour continuer sur la lancée, voici une Autre HE, mais cette fois-ci pour une détox profonde !
L’HE de livèche provient de la distillation de la racine, d’où son prix une peu plus élevé .
Elle a la capacité à nettoyer le foie et décongestionner les reins en profondeur . Etant donné que l’hiver est la saison du rein (en médecine chinoise), il faut en prendre particulièrement soin .
L’action de l’HE de Livéche est rapide . Par exemple, elle est à utiliser dans le cas d’un empoisonnement médicamenteux . Elle est toute fois interdite aux femmes enceinte ou allaitantes, les enfants de moins de 3 ans ainsi que les personnes sujettes aux calculs biliaires . Dans ce cas prenez l’hydrolat qui est également très intéressant .
Donc pour une détox légère, prendre au coucher 1 CS d’hydrolat pendant 21 jours .
Dans le même but, préparer un mélange à 10% dans une HV et masser le ventre au niveau du foie pour un effet cholagogue .
Pour une détox classique, prendre 1 goutte/ jour pendant 5 jours . Vous vous sentirez également retonifié en profondeur .
Pour restaurer un foie éprouvé par certains traitements médicamenteux, prendre chaque jour 1 goutte d’HE de Livèche + 1 goutte de menthe poivrée sur un support pendant 21 jours .
Une cure détox avec l’HE de Livèche peut faire remonter des émotions, dont la colère . Ce début d’année est le moment idéal pour évacuer ce sentiment qui empoisonne la vie !
Elle est aussi réputée en cas d’angoisse, de déprime ou de sautes d’humeur .
En Alsace, on appelle le Livèche, l’herbe à Maggi, le bouillon au goût de Viandox ! Une goutte dans 2 litres de soupe la relèvera …

 

Partagez cet article à quelqu'un qui en aurait besoin !

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

Les autres articles qui pourraient vous intéresser