ARTICLE DE BLOG :

Connaissez-vous Monsieur et Madame ?

Mr Peureux a toutes sortes de peurs.

Mr Peureux a peur de ne pas être à la hauteur,
alors, il travaille comme un acharné.

Mr Peureux a peur de grossir,
alors, il contrôle tout ce qu’il mange.

Mr Peureux a peur d’être rejetée,
alors, il fait passer les besoins des autres avant les siens.

Mr Peureux a peur de lui-même,
alors, il s’occupe en permanence pour ne pas se confronter à lui-même.

Mr Peureux a peur de l’échec,
alors, il s’empêche de se lancer au risque de passer à côté de sa vie.

Mr Peureux a peur de la réussite,
alors, il s’empêche de se lancer au risque de ne pas réaliser ses rêves.

Mr Peureux a même peur d’avoir peur,
alors, il fuit toutes ses peurs au lieu de les écouter.

Mr Peureux a peur de ne pas être aimée,
En réalité, Mr Peureux ne sait pas que s’il s’aimait, il n’aurait plus peur.

Vous l’aurez compris Mr Peureux a peur de tout !


Mais c’est quoi la peur ?

En principe, la peur est notre pédale de frein. Elle nous invite à conduire prudemment et à aborder les virages de notre vie avec vigilance. Si vous vous trouvez au bord d’un précipice, elle sera là pour vous indiquer qu’il y a danger. C’est réel, elle nous protège, nous évite le pire et nous permet de rester vigilant. La peur est donc une émotion pas très agréable et très intense qui répond à un danger ou une menace. Cette peur ci est une réaction physiologique de notre corps qui est tout à fait normale.
Nous avons tous eu peur à un moment ou un autre de notre vie. Quiconque dit l’inverse est un menteur !

Mais cette peur primaire a vite été détournée. Car c’est un mot que nous utilisons très fréquemment pour décrire nos comportements et nos réactions. Et nous confondons très souvent cette émotion avec nos phobies, nos angoisses ou notre stress.
De nos jours, la plupart des peurs que nous avons sont donc mentales !

Je vous l’avoue, j’ai une peur bleue des araignées. Pourtant, je sais pertinemment qu’une si petite bête ne pourra absolument pas me faire de mal. Mais c’est plus fort que moi, je ne peux pas me contrôler. J’en ai réellement peur. Parfois j’essaie de me raisonner, en imaginant comment elle me perçoit, elle, si petite par rapport à moi. Mais non ce n’est pas possible…
C’est irrationnel, totalement irrationnel, vous vous en rendez compte. C’est bien dans ma tête que cela se produit. Et ce n’est qu’un exemple car je pourrai aussi vous parler de ma peur de parler en public lorsque je fais des conférences sur la Naturopathie ou les soins énergétiques, par exemple. Ma gorge se noue, j’ai le cœur qui palpite, une grosse boule au creux de l’estomac et j’en passe. Il me semble que je vais perdre tous mes moyens.

Alors pourquoi je ressens cette peur, car je ne suis pas en danger et surtout pas face à un danger vital ? Malheureusement ces peurs dites « mentales » entraînent de nombreux blocages et autosabotages. Car si je n’essaie pas d’apprivoiser cette peur de parler en public, jamais je ne pourrais expliquer au plus grand nombre d’entre vous en quoi consiste mon travail. Un travail qui est pour moi une passion.

Alors, pour surmonter ces peurs, questions à se poser :
– Suis-je face à un danger vital ?
Si oui, je prends des précautions, je combats ou je fuis.
Si non :
– De quoi ai-je peur ? de l’échec ? de la critique ? d’être ridicule ? ou même de réussir ?

Alors soit j’abandonne immédiatement, soit je réalise que quoi qu’il arrive j’en retiendrai quelque chose.
Comme dit Winston Churchill « Le succès n’est pas final, l’échec n’est pas fatal : c’est le courage de continuer qui compte. » Et donc pour réussir, il est important de surmonter ses plus grandes peurs et de s’améliorer. Et en dépassant progressivement tous ces blocages, j’ose de plus en plus parler en public et à mes petites araignées ! Car je comprends qu’ainsi je peux évoluer et inspirer plus de monde à faire de même.

A bien y réfléchir, nos plus grandes peurs sont là pour nous indiquer que l’objectif est important pour nous et que nous avons peur de ne pas l’obtenir. Donc autant s’en servir pour faire les meilleurs choix !

Partagez cet article à quelqu'un qui en aurait besoin !

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

Les autres articles qui pourraient vous intéresser