ARTICLE DE BLOG :

Chute de tension, que faire?

En cette période de chaleur, vous avez peut être de petits malaises comme :
des étourdissements,
la vision brouillée,
des nausées,
une accélération du rythme cardiaque…
Et si c’était une chute de tension?
La chute de tension correspond à une baisse soudaine de la pression exercée par le sang sur les parois des artères, entraînant ces différents symptômes .
La déshydratation est un facteur de risque important de l’hypotension.
Mais les chutes de tension sont particulièrement fréquentes aussi chez les personnes âgées, les personnes souffrant de varices et les femmes enceintes.
Par ailleurs, de nombreux médicaments (diurétiques, vasodilatateurs, antihypertenseurs, anxiolytiques, antidépresseurs…) peuvent favoriser les chutes de tension.
Que faire en cas de chute de tension?
•Veillez toujours à vous asseoir ou, mieux, à vous allonger pour éviter de tomber.
•Après une chute de tension, la position couchée, avec les jambes légèrement surélevées, permettra de favoriser le retour veineux.
•Le petit remontant ? Une mauvaise idée ! Par son effet vasodilatateur, l’alcool ne fera qu’empirer la situation.
•Au quotidien, veillez à boire de l’eau suffisamment pour éviter la déshydratation. Si vous êtes hypotendu(e) choisissez une eau riche en sodium (sel), qui aide à retenir l’eau dans les artères et donc à faire remonter la pression artérielle.
Pour réguler votre pression et réduire les gênes que vous pouvez ressentir en ce moment, vous pouvez consommer les aliments et les boissons suivants :
*l’eau : si la raison de votre hypotension est à rechercher du côté d’une déshydratation ou d’un coup de chaleur, le remède le plus efficace est donc de boire de l’eau.
Commencez doucement, par petites gorgées, puis buvez-en davantage dès que vous ressentez une amélioration. N’oubliez pas que nous devons boire deux litres d’eau chaque jour pour maintenir notre organisme en pleine forme.
*Vous faites partie des personnes qui peuvent avoir des chutes de tension soudaines ? N’hésitez pas, dans ce cas, à toujours avoir un morceau de chocolat sur vous. Sa teneur en théobromine permet d’augmenter la pression artérielle et d’améliorer la fréquence sanguine.
Choisissez plutôt un chocolat fort en cacao qu’en sucre ou qu’en lait.
*Comme ils contiennent du sel, les fromages peuvent vous aider à réguler votre pression artérielle lorsque celle-ci est un peu faible.
*De la même manière que le sel, la caféine et la théine permettent de réguler notre pression artérielle, si nous en consommons modérément. Une tasse de n’importe laquelle des deux infusions est suffisante.
N’en abusez pas, car ces deux substances peuvent provoquer de la tachycardie.
*C’est une option très intéressante pour éviter de souffrir d’épisodes d’hypotension réguliers. La réglisse permet de réguler la tension sanguine. Son principal avantage réside dans sa versatilité, puisqu’elle peut aussi bien être consommée sous la forme d’une infusion que dans des desserts.
*Des fruits secs, grâce à leur apport en vitamine B, ils ont la capacité d’équilibrer notre pression artérielle et de nous permettre d’éviter de souffrir d’hypotension artérielle, mais aussi d’hypertension.
*Le romarin, cette plante nous permet d’équilibrer la pression artérielle. Je vous conseille d’en consommer dès que vous commencez à ressentir les premiers symptômes de ce problème.
*Même si tous les fruits sont idéaux pour permettre d’éviter de souffrir de déshydratation ou pour soulager les symptômes de l’hypotension, certains sont encore plus bénéfiques que les autres pour notre organisme : les agrumes.
N’hésitez pas à consommer du jus d’orange ou de pamplemousse, voire du kiwi au dessert.
*Vous pouvez combiner la viande avec du romarin et vous doublerez les effets.
(améliore ta santé)
Mais si vos symptômes ne s’améliorents pas, il est vivement recommandé de consulter un médecin et d’autant plus lorsque les épisodes de chute de tension se répètent .

 

Partagez cet article à quelqu'un qui en aurait besoin !

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

Les autres articles qui pourraient vous intéresser