Continuons l’initiation d’hier sur l’équilibre de nos énergies…
Donc l’énergie passe par 7 centres énergétiques (les 7 chakras) dans notre corps . Chakra signifie roue ou disque, points de jonction des canaux d’énergie dans le corps . Ces chakras sont représentés, généralement, par des fleurs de lotus .
Il existe deux forces selon le yoga qui s’entremêlent autour d’une troisième et forment ainsi schématiquement un caducée le long de la colonne vertébrale, en remontant du premier chakra jusqu’au septième. Le yoga parle même d’une énergie primitive lovée au niveau du premier chakra, symbolisé par un serpent, dénommé Kundalini, qu’il faut réveiller afin d’atteindre l’éveil. Dans de nombreux livres yogiques, on peut retrouver le symbole de ces trois forces : ida, pingala et sushumna qui relient entre eux les chakras (voir photo).
Chaque chakra a une couleur qui lui est associée, les mêmes couleurs que celles de l’arc-en-ciel .
*Le 1er chakra , à la base, Muladhara, est situé sous le coccyx. C’est la que réside la Kundalini au repos . Son non signifie « racine », il nous relie au monde physique et aux énergies telluriques . Il installe l’ancrage qui est à la base du développement de notre personnalité .
Il est rouge comme le noyau de la Terre , la couleur de Shakti qui signifie énergie, mouvement, éveil et développement .
Il est en rapport avec les jambes et les genoux, les hanches, la colonne vertébrale (système osseux), le périnée, le rectum, le sacrum, les pieds .
Les glandes associées sont les surrénales .
Son besoin fondamental est : la survie, la stabilité, la sécurité, l’enracinement, la force intérieure …Ce chakra régit l’odorat !
Lorsqu’il est équilibré, vous vous sentez en sécurité, aimé, soutenu, en connexion avec la terre, optimiste, vous savez donner et recevoir…
En revanche, lorsqu’il est déséquilibré, ou bloqué, s’ensuivent des problèmes intestinaux, maladie de Parkinson, problèmes de pieds, fractures, insécurité, affections osseuses, circulatoires, hypertension, hémorroïdes et les gens vous paraissent menaçants , l’intérêt se porte sur l’argent, pas de générosité, instable, nerveux, peu fiable…
Comment stimuler ce chakra :
-en marchant pieds nus dans la terre
-enlacer un arbre
-méditer dans la nature
-danser
-porter du rouge
-écouter des tambours
-regarder le soleil se coucher et se lever
-remercier, donner, offrir
-prendre du temps au grand air
-porter des pierres comme le corail rouge, l’agate, le jaspe sanguin, le grenat, la quartz fumé, le rubis, l’hématite
-chanter le mantra Lam ou A (sur la note DO)
-la poudre tirée de la racine du pissenlit facilite la connexion consciente avec votre corps, en tisane
-massage en mouvement circulaire sur le chakra avec des HE de cannelle, patchouli, santal et vétivier, 5 gouttes de chaque dans 100ml d’huile d’amande douce.
Le chakra de la base est votre vie . Etre maître de sa vie, c’est avant tout être maître de sa base .
Souhaitez vous que je continue? Voulez vous que je fasse la même chose pour les 6 autres chakras? car ils ont tous une importance vitale !