ARTICLE DE BLOG :

Les compléments alimentaires

 

Compléments alimentaires

Différentes carences en vitamines et minéraux peuvent conduire à toutes sortes de problème de santé.  Voici quelques exemples de compléments nécessaires au bon fonctionnement de notre corps :

*Oméga 3 et 6 : ils maintiennent l’équilibre de l’organisme, gérant des fonctions comme l’inflammation, la tension artérielle, l’immunité, l’excitabilité électrique des cellules du cœur et du cerveau, la mort cellulaire des cellules cancéreuses. Ils donnent une fluidité aux parois et aux récepteurs des neurones. Cette souplesse est indispensable au bon fonctionnement du cerveau.

*Magnésium: participe au bon fonctionnement des systèmes nerveux et musculaires, nécessaire pour assimiler les vitamines B. Le magnésium est un nutriment puissant pour lea fonction du système nerveux, il aide à détendre les nerfs et à tendre les muscles, à soulager les crampes musculaires et les maux de tête et peut vous aider à vous endormir.

*Les vitamines B sont impliquées dans de nombreux rôles, tels que la production d’énergie et le bon fonctionnement du système nerveux. La plupart des vitamines B ne sont pas stockés par l’organisme en quantité suffisante.
Un apport adéquat de vitamines B est important pour assurer une production optimale de l’énergie.
Les vitamines du complexe B ont deux fonctions principales directement liées à la performance physique et mentale. Les vitamines B1, B2, B3, B5, B6 et B8 sont impliqués dans la production d’énergie tandis que la vitamine B9 et la vitamine B12 sont nécessaires pour la production de globules rouges, pour la synthèse des protéines, dans la réparation des tissus et le maintien du fonctionnement du système nerveux central (SNC).

*Le zinc est un minéral essentiel, en effet il intervient dans l’activité de plus de 300 enzymes agissant spécifiquement pour la protection de nos cellules. Il a donc un rôle clé dans la machinerie cellulaire notamment dans la fonction immunitaire, il peut donc protéger notre corps lors des changements de saisons. Il a un rôle dans la synthèse des protéines.
Le zinc favorise le processus de cicatrisation des plaies et aide à lutter contre les problèmes de peau. Il agit en tant qu’antioxydant en neutralisant les radicaux libres et protège les cellules de la peau. Enfin il est indispensable au système nerveux et contribue à son bon fonctionnement. A savoir, l’acné est souvent un signe de carence en zinc. Il contrôle la production d’huile dans la peau et ajoute de la couleur et de la lumière au teint.

*Le fer est le constituant majeur des globules rouges et permet le transport de l’oxygène vers les différents tissus de notre organisme. Il joue également un rôle essentiel dans de nombreuses fonctions biologiques ; il intervient entre autres dans la fabrication d’enzymes, indispensables à de nombreuses réactions métaboliques. Une carence en fer conduit à des états de fatigue et à une moindre résistance aux infections.
Pendant leurs règles et pendant leurs grossesses, les femmes subissent d’importantes pertes en fer. Elles sont donc particulièrement exposées aux risques de carence. Une supplémentation en fer peut alors être nécessaire.
De faibles taux de fer ou l’anémie peuvent conduire à la perte de cheveux.

N’hésitez pas à demander conseil à votre naturopathe ou à votre pharmacien.
Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

 

Partagez cet article à quelqu'un qui en aurait besoin !

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

Les autres articles qui pourraient vous intéresser