Rhinite allergique

Alors bien sûr, aujourd’hui nous craignons ce satané virus et nous restons confinés, bien évidemment ! Mais c’est le printemps les amis et le pollen est là aussi . Et si vous êtes comme moi, je le hais, mais alors profondément … Et bien , cette année, je ne l’ai pas vu arriver ! On pense à autre chose hein ?
Depuis quelques jours, je tousse (aie! toux sèche ), j’éternue (aie! aie!), j’ai le nez qui coule et mon palais me démange … Heureusement je n’ai aucune fièvre, je ne suis pas courbaturée et j’ai bon appétit (ça c’est moins cool, surtout sans faire de sport à outrance !!!) .
Vous pouvez avoir d’autres symptômes comme : le nez plutôt bouché, des larmoiements et les yeux gonflés, des démangeaisons du conduit auditif, des sifflements respiratoires ou de l’asthme .

Alors comment se protéger ?
*Déjà boire beaucoup, eau, potage, bouillon,
*Augmenter votre apport en vitamine C : Acérola, kiwi, citron, orange, mandarine…piment rouge, persil, estragon, oseille, poivron, cresson… germe de blé, ginseng
*Aérer bien votre maison (surtout que nous sommes confinés), le matin car l’air de fin de journée est chargé de pollen , éviter de faire le ménage le soir !)

Si vous ne pouvez pas faire autrement que de prendre des médicaments antihistaminiques, sachez que les huiles essentielles agiront en synergie avec eux . Vous pourrez rapidement baisser les doses de médicament, plutôt que d’entrer dans le cercle de la cortisone !

Pour faire rapidement face aux désagréments provoqués par l’allergie :
*Mettre 2 gouttes d’HE d’estragon sur un mouchoir à inhaler plusieurs fois par jour (inhalation sèche)
*A appliquer et à respirer , mélanger :
1 goutte HE estragon
1 goutte HE ravintsara, qui jouera aussi sur l’immunité
Appliquer les 2 gouttes sur les sinus, le thorax, le haut du dos
2 à 3 fois par jour jusqu’à amélioration
Eviter la zone des yeux
*Dans un roll-on de 5 ml, mélanger les 4 HE suivantes, ATTENTION (voir mon article sur les HE) éviter les HE contenant des molécules de citral pendant l’épidémie comme la litsée citronnée . Cette synergie peut vous servir par la suite :
5 gouttes HE estragon
4 gouttes HE litsée citronnée
10 gouttes essence de citron
Compléter le roll-on avec de l’huile végétale de noyau d’abricot ou d’amande douce
Respirer en conscience sur une inspiration de 5 secondes, une expiration de 5 secondes et   cela 10 fois de suite .
Répéter tout au long de la journée .

Pas de toxicité connue aux doses recommandées pour l’HE d’estragon mais elle reste dermocaustique, elle peut irriter la peau à l’état pur . Eviter ces 2 huiles chez la femme enceinte et allaitante bien qu’il n’y ait pas de réelle contre-indication !

Mais si vos symptômes s’aggravent ou si de la fièvre apparait, n’hésitez pas à faire appel à votre médecin . Il ne faut négliger aucun phénomène perceptible d’évoluer ou de changer !

Prenez bien soi de vous et de votre entourage .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
10 + 25 =