Reiki

Redécouvert au 19ème siècle par un moine japonais, Mikao Usui, il est enseigné en Amérique depuis les années 70: La méthode de soin appelée Reiki fut mise au point au Japon par son fondateur, l’homme d’affaires japonais Mikao Usui (1865-1926) à partir de 1922, peut-être même avant 1918. Selon Idriss Lahore, c’est au cours d’une « expérience de mort imminente » qu’il aurait pris conscience de ses dons de guérisseur.

L’expansion du Reiki en Occident est due d’un côté, à la branche nippo-américaine de Mme Hawayo Takata et de sa petite-fille Phyllis Lei Furumoto qui transmirent les principes élémentaires du Reiki et des techniques très simplifiées et formèrent des maîtres occidentaux à partir des années 1970 (principalement dans le courant New Age et les spiritualités contemporaines), et de l’autre côté, à la branche japonaise directement liée à l’un des élèves de Mikao Usui, Chujiro Hayashi, introduite directement depuis le Japon en Europe au début des années 2000. (source Wikipédia)

Il s’agit simplement de transmettre de l’énergie d’amour universel à soi ou à d’autres par les mains. le mot Reiki est composé de deux kanji (lettres de l’alphabet japonais) REI et KI: REI signifiant ESPRIT et KI signifiant ENERGIE. C’est donc une énergie spirituelle ou universelle.

Pratiqué sous sa forme traditionnelle la plus simple, telle que développée et transmise par le Dr Mikao Usui, cette technique de guérison naturelle et holistique harmonise les différents corps et amène un retour à l’équilibre physique, mental, émotionnel et psychique.

Le Reiki est bien plus que cela, c’est une méthode de guérison mais également une méthode spirituelle: « la méthode secrète pour inviter le bonheur » ! En effet, le Reiki aide à guérir ses traumatismes passés, à accomplir les buts que l’on se fixe et à découvrir son propre chemin spirituel.

Malgré le fait que l’on puisse trouver dans le Reiki des références et des symboles liés au Bouddhisme ou au Shintoïsme, ce n’est pas une religion. Libre à chacun d’appréhender le divin à sa façon, ou de ne pas l’appréhender du tout.

Dans le manuel d’Usui, il est expliqué que le Reiki est basé sur le pouvoir intuitif de l’Univers. il va là où il y a besoin. D’après Hawano Takata qui a diffusé le Reiki en occident dans les années 70, le Reiki soulage les symptômes, mais va en même temps à la source des problèmes.

Le Reiki est une thérapie complémentaire, et en aucun cas ne se substitue à la médecine. On sait cependant que le Reiki agit sur le corps et l’esprit et qu’il accélère la guérison des plaies, des fractures, des brûlures, qu’il réduit les stress et qu’il diminue les effets secondaires de certains traitements allopathiques.