Quand ?

Les rôles du naturopathe :

La prévention : Il s’agit essentiellement de prévenir activement les maladies par une hygiène de vie optimum.

Avoir un rôle de complémentarité avec les institutions médicales (diagnostic toujours posé par un médecin, respect des traitements médicaux en cours, renvoyer au corps allopathique tous les cas graves ou suspects) est essentielle.

Donc humilité, conscience des limites et des compétences au service de la vie et de la santé authentique appartiennent à la rigueur de la déontologie du naturopathe.

Comme Hippocrate le disait, le naturopathe permet de révéler et d’accompagner le « médecin intérieur », dont les pouvoirs d’autoguérison sommeillent en chacun de nous .

«bien dans le corps, bien dans l’assiette, et bien dans le cœur et la tête» (naturopathie «holistique»).

Le naturopathe a un rôle d’ « accompagnateur » : Il accompagne l’individu dans son évolution et dans sa propre légitimité . Il le soutient vers l’intégration de son histoire personnelle . Il n’a pas pour vocation de le guérir mais de l’aider à devenir responsable de SA VIE.

Un «devoir de cohérence» fait aussi que le naturopathe s’applique personnellement à vivre et pratiquer au mieux ce qu’il enseigne.
Le naturopathe peut vous aider dans une démarche personnelle:

Améliorer votre qualité de vie et vos défenses immunitaires,

Perte ou prise de poids

Optimiser votre fertilité, s’épanouir dans votre grossesse et pendant la période postnatale

Préparer sereinement des examens scolaires

Suivre l’entrainement du sportif pour une optimisation de vos capacités…

Le naturopathe peut également vous aider en cas de problèmes chroniques pour amener le corps à retrouver l’équilibre en cas de :

Troubles digestifs : ballonnements, transit perturbé, lourdeurs, intolérances, crises d’aérophagies, brûlures d’estomac…

Fatigue chronique : Perte d’énergie, de concentration, démotivation, migraine, insomnie, dépression

Douleurs : musculaires, articulaires, ostéoporose.

Troubles de la peau: Acné, psoriasis, dermatite.

ORL: Rhinite chronique, otite, sinusite, asthme.

Troubles hormonaux: syndrome prémenstruel, dérèglements hormonaux, ménopause, andropause …

Le naturopathe n’est pas un médecin, ses conseils viennent en complément d’un traitement ou avis médical, accompagnement d’un traitement classique. Il ne se substitue pas à une consultation auprès du médecin traitant qui est le seul habilité à effectuer un diagnostic.