Les bienfaits des graines de Lin

Quels bienfaits santé les graines de lin peuvent elles vous procurer ?
Et bien, principalement, les bons gras oméga-3
Et tout comme les graines de lin, l’huile de ces graines est chargée en acide gras oméga-3.
En effet, une cuillère à soupe contient environ 7 mg d’acides gras oméga-3 ! C’est énorme !
De plus elles sont riches en fibres, en protéines et fournissent une foule de minéraux et nutriments! Riches en protéines, les graines de lin sont également une bonne source de magnésium. Le lin ne renferme pas de gluten, est peu coûteux et a un agréable goût de noix.
De nos jours, notre alimentation à tendance à être en déficit de cet oméga. En effet, les oméga-6, qui produisent des composés inflammatoires (à la différence des oméga-3) sont beaucoup plus souvent consommés. On retrouve les omégas 6 dans certaines huiles et graines :
Graines de tournesol rôties ou grillées, Noix de pins (pignons) déshydratées, Noix de Grenoble déshydratées, Huile de carthame, 70 % ou plus d’acide linoléique, Huile de pépins de raisin, Graines de sésame entières, déshydratées, grillées ou rôties, Huile de tournesol, Huile de tournesol, Huile de germe de blé,Huile de maïs, Huile de noix…
Si vous souffrez d’une pathologie inflammatoire comme la maladie de Crohn (pour laquelle, l’utilisation des oméga-3 s’est démontrée efficace), alors il est hautement recommandé de vous supplémenter. De plus, les oméga-3 sont essentiels à la santé cardiaque.
En effet, la supplémentation en oméga-3 a été associée à une réduction de l’inflammation et une amélioration de la santé cardiaque.
Enfin, les oméga-3 se sont également démontré efficace pour protéger le cerveau contre le vieillissement.
Grâce à leur activité anti-inflammatoire, les graines de lin protègent aussi contre la polyarthrite rhumatoïde, l’asthme, l’eczéma et le psoriasis.
Graines de Lin : Comme le poisson, les graines de lin pourraient offrir une certaine protection contre la maladie d’Alzheimer et la dépression.
Graines de Lin : La santé cardiaque
Plusieurs études ont démontré que l’huile de lin pouvait avoir un bénéfice sur la santé cardiaque.
Graines de lin : Constipation et diarrhée
L’huile de lin pourrait être en capacité de traiter ces deux problèmes que sont la diarrhée et la constipation !
Graines de Lin : la santé de la peau !
L’huile de lin pourrait également améliorer la santé de la peau. La peau est l’un de nos plus grands organes (tout comme l’intestin).
On remarque une nette amélioration de la peau, plus douce et plus hydratée ainsi qu’une diminution des rougeurs et des irritations.
Graines de Lin : réduction de l’inflammation
Grâce à leurs oméga-3, les recherches ont démontré que l’huile de lin aidait à réduire l’inflammation chez certaines personnes !
Conclusion
Les graines de lin sont très riches en oméga-3 et ont démontré leur efficacité sur plusieurs niveaux : le coeur, le cerveau, la peau, l’inflammation et la santé intestinale !
Il est tout de même intéressant de savoir que les graines de lin, à moins qu’elles soient broyées, ne se digèrent pas.
C’est-à-dire que vous n’obtiendrez aucun bénéfice si vous les consommez telle qu’elles sont. Donc, pensez à les mixer avant d’en consommer. Une fois moulue, elles peuvent se conserver quelques jours au réfrigérateur, dans une boite hermétique.
Il est aussi utile de savoir que les graines de lin, une fois broyée, produisent un mucus épais tout comme les graines de Chia. Ce qui est intéressant dans les recettes, notamment paléo lorsque l’on veut essayer de retirer tout ce qui est crème provenant de produits laitiers.
Plusieurs études recommandent de prendre 1 à 2 cuillerées à soupe de graines de lin .
Par contre, comme le lin éclaircit le sang, discutez-en avec votre médecin, surtout si vous prenez de l’aspirine ou des anticoagulants.
Gardez aussi l’huile au réfrigérateur car elle rancit rapidement. Utilisez-la dans les sauces à salades, ajoutez-en sur les légumes vapeur ou les grains cuits, mais ne la faites pas cuire car la chaleur détruit ses nutriments.

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