L’encens pour méditer

Substance sacrée, l’encens est sans doute la résine la plus connue dans le monde des croyants aussi bien pour les célébrations, les rituels que pour la méditation !

L’huile essentielle d’Oliban est la plus couramment utilisée pour ses propriétés antistress . C’est aussi la plus courante dans le commerce . Je la privilégie pour le lâcher prise, se recentrer et méditer . Son odeur boisée, balsamique et fraîche est souvent considérée comme purifiante. Connu pour ses multiples vertus, l’encens oliban est généralement associé à l’apaisement. Certains l’utilisent pour se relaxer, pour purifier une pièce ou à des fins médicales (rhumatisme, problèmes respiratoires…)

Utilisé au Maghreb en Afrique et dans tout le Moyen Orient, ce produit est considéré comme sacré par certains lui conférents des vertus spirituelles, l’oliban est fabriqué à partir de la résine d’un groupe d’arbre poussant en Afrique .

Le calme de l’esprit : le christianisme, le bouddhisme font  référence à l’oliban et lui prêtent des propriétés de modification positive de l’humeur. Je l’adore, et le conseille avant ou après une journée chargée, pour se décharger de l’anxiété. Autre usage recommandé : en période de stress pour instaurer un rituel bien-être auquel le corps et l’esprit répondront très vite  . L’encens d’oliban a une odeur très spéciale plus facile à ressentir qu’à décrire !

Fermez les yeux, inspirez et expirez profondément …

L’HE d’Oliban est l’ingrédient à glisser dans ses formules aroma pour éclaircir les pensées et retrouver une paix intérieure . Elle reste néanmoins contre-indiquée pour les enfants de moins de 6 ans .

Pour lâcher prise avant le coucher, déposer dans un diffuseur:
-6 gouttes HE d’Oliban
-2 gouttes de marjolaine à coquille
Diffuser 10 mn au moment du coucher pour faire cesser le bla bla intérieur, le petit vélo dans la tête, oublier les soucis et s’endormir rapidement .

Pour méditer, mélanger dans un roll-on de 10 ml :
-30 gouttes HE d’Oliban
-10 gouttes HE patchouli
-10 gouttes HE myrrhe amère
-45 gouttes HE petit grain bigarade
-30 gouttes HE mandarine verte
Compléter avec une huile végétale d’abricot, par exemple . Respirer ce mélange avant et pendant la séance de méditation lorsque vos pensées vous rattrapent .
Cette formule stimule les aires limbiques et frontales du cerveau, favorisant le calme intérieur .

Pour développer son imagination, afin de s’ancrer dans le moment présent tout en stimulant son inventivité lors d’un processus créatif (peinture, théâtre, musique…), déposer sur une languette, un mouchoir, coton… :
-10 gouttes HE d’Oliban
-3 gouttes HE nard de l’Himalaya
-10 gouttes HE bergamote
-2 gouttes HE cannelle de Ceylan écorce
Respirer profondément par chacune des narines .

Préférez la diffusion d’HE, car contrairement aux bâtons d’encens, ne sature pas l’air que l’on respire !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 + 7 =