ARTICLE DE BLOG :

Se préparer à l’automne

D’ici une dizaine de jours, nous serons en automne . Et oui déjà ! Et ce n’est pas une période de tout repos pour notre système immunitaire. Certains virus apprécient les tempèratures encore un peu douces et l’air humide de cette saison.
D’autant qu’un certain nombre de déséquilibres énergétiques se créent au niveau du poumon et du gros intestin, les deux organes liés à l’automne. Ces déséquilibres énergétiques se retrouve tant au niveau respiratoire qu’au niveau du transit intestinal : rhumes à répétition, pâleur, problèmes de peau, constipation et colites, épaules voûtées et refermées, respiration courte, essoufflements, soucis des choses matérielles du quotidien…
Le poumon et le gros intestin étant les organes en lien avec le monde extérieur, ces déséquilibres s’accompagnent souvent d’une sociabilité difficile et d’un caractère quelque peu casanier.
Pour les résoudre ou pour les prévenir, cherchez à stimuler ces organes par les différents moyens qui existent : exercices respiratoires, étirements des méridiens, alimentation de saveur piquante, propice au poumon. Les promenades renforceront les Poumons en cette saison. Par cela, elles favorisent leur capacité « émonctoire ».
Le Gros Intestin est le second organe qui est lié, avec les Poumons à la saison automnale. C’est donc sur lui que nous pouvons aussi concentrer notre attention. Le Dr Kousmine a montré comment le Gros Intestin est, avec le Foie, le lieu privilégié où se stockent les déchets de notre corps. L’hygiène intestinale, c’est-à-dire préserver un Gros Intestin propre, est ainsi un des piliers de sa méthode. Les lavements intestinaux, pratiques traditionnelles aujourd’hui oublié, sont ainsi bienvenues. Il s’agit de nettoyer par l’injection d’eau dans le colon, les dépôts qui se forment le long de l’intestin (principalement le Gros Intestin) qui créent un milieu pathogène et inflammatoire provoquant notamment douleurs du colon, selles irrégulières, gaz et plus généralement à l’encrassage généralisé du corps. (Laurent Berthelot)
Ensuite, on peut doper son système immunitaire côté assiette:
*pensez à la gelée royale, le propolis, le pollen (attention aux personnes allergiques au pollen)
*le pépin de pamplemousse ou l’acérola utiles pour renforcer les défenses immunitaires
*le magnésium qui stimule les défenses de l’organisme: chocolat noir, fruits de mer, fruits à coque, légumes secs, céréales complètes…
*les probiotiques: produits laitiers fermentés (yaourts), choucroutes, miso et la levure de bière.
Dernière phase dans ce cheminement automnale pourrait s’intituler : développer son intériorité. Pensez pour cela à la méditation.
Et n’oubliez pas faites une petite marche, le WE par exemple, durant laquelle vous laissez les sensations (odeurs, couleurs, sensation de fraîcheur et d’humidité, la brise légère sur votre visage) vous affecter, vous nourrir en conscience. Réservez-vous ce temps de marche . Vos Poumons se régaleront et se renforceront au contact de cet air pur et frais des forêts.

Partagez cet article à quelqu'un qui en aurait besoin !

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

Les autres articles qui pourraient vous intéresser