La châtaigne

Crème de marron, gâteau à la farine de châtaigne, marrons chauds… des saveurs de saison que l’on aime déguster pour se réchauffer. Mais une châtaigne et un marron, est-ce que c’est la même chose ?
Les vendeurs et les consommateurs on tendance à les confondre, et pour cause ! La châtaigne et le marron sont tous les deux issus du châtaignier, mais pas de la même variété : la châtaigne pousse sur le châtaignier sauvage, tandis que le marron provient du châtaignier greffé spécialement pour la culture.
C’est au niveau de leur aspect que l’on remarque vraiment la différence entre les deux à l’oeil nu. La châtaigne est un fruit petit, aplati et de forme triangulaire qui est très friable à l’épluchage. Le marron est plus gros, bien rond et de forme homogène.

Les médecins grecs et romains recommandaient déjà la châtaigne . Sa composition est voisine de celle du blé. Très nutritive, elle est énergétique, reminéralisante, antianémique . Excellent tonique musculaire, nervin et veineux, la châtaigne est très riche en potassium, fer, zinc, cuivre, manganèse, phosphore, magnésium, soufre, sodium, calcium et vitamines .
La châtaigne se consomme sous d’innnombrables formes, il ne faut pas hésiter à en consommer jusqu’à la fin de l’hiver car, très énergétique, elle aide à lutter contre le froid .
Le docteur Valner la recommandait aux  » asthéniques physiques et intellectuels, aux anémiques, aux enfants, aux vieillards, aux sujets prédisposés aux varices et aux hémorroides « . C’est aussi un aliment de choix pour les sportifs et les travailleurs de force .
Le seul reproche que l’on puisse faire à la châtaigne, c’est de ne pas être un aliment amaincissant ! Par conséquent, mangez-en régulièrement mais raisonnablement, jusqu’au printemps .
Les feuilles se récoltent au printemps lorsqu’elles sont tendres . Séchées, elles sont utilisées en infusions . Une tisane, 3/jour, guérit les toux quinteuses et persistantes ainsi que bon nombre d’affections bronchiques .
Préparée à partir de 2 poignées de feuilles / litre d’eau , une lotion de rinçage donne aux cheveux blonds ou châtains de jolis reflets cuivrés .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 − 10 =