Cohérence cardiaque

Connaissez-vous la « cohérence cardiaque » ? Voici une méthode simple et très efficace pour réguler le système nerveux autonome (notre pilote automatique), réduire l’intensité des effets du stress sur notre organisme, augmenter notre système de défense immunitaire, prendre de meilleures décisions et développer notre intuition. Rien que ça ! Et bien oui, lorsque je dis qu’il existe de belles méthodes simples et efficace pour apprendre à gérer nos émotions, les accueillir et les laisser se fludifier…
La cohérence cardiaque consiste à effectuer 6 respirations par minute durant 5 minutes, 3 fois par jour . Des vidéos gratuites, vous en trouverez en ligne ( YouTube, application smartphone…), permettent de s’entraîner .
S’assoir dos droit, pieds à plat sans croiser les jambes . Inspirer par le nez, en gonflant le ventre, quand la petite bulle monte et expirer par la bouche, en rentrant le ventre, quand elle descend .
C’est tout simple !

Mais il n’y a pas d’effet bénéfique à moyen ou à long terme sans pratique régulière de la Cohérence Cardiaque. Il s’agit de l’introduction d’une routine régulière de courte durée pour induire un changement positif de longue durée.
Donc se souvenir de cette règle simple du 365 :
La méthode du 365 :
•3 fois par jour
•s’installer confortablement et respirer 6 fois par minute
•pendant 5 minutes
En régulant le système sympathique et parasympathique, ce contrôle des battements cardiaques diminue le taux de cortisol, abaisse la tension artérielle et chasse l’anxiéte .
Je tiens à préciser que cette méthode aide aussi les enfants, à s’apaiser, se recentrer, elle augmente l’attention, la confiance en soi, améliore l’apprentissage et la mémorisation…
La santé étant l’équilibre entre le sympathique et le parasympathique, sachez que l’inspiration stimule le sympathique lorsque l’expiration stimule le parasympathique. La cohérence cardiaque est un outil simple, gratuit, sans contre indication et à la portée de tous. C’est votre passeport santé physique et mental vers un bien être durable. Respirer d’une manière constante amène à vivre le moment présent. Tout le monde trouve cinq minutes trois fois par jour (parlez en aux fumeurs). Les toilettes, transports en commun, embouteillages ou salles d’attentes peuvent même devenir des alliés…
Le bien être c’est d’abord une question de choix !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
13 × 23 =