ARTICLE DE BLOG :

Bien se préparer pour l’été

Se préparer à l’été
Malgré que l’été soit préconisé au repos, aux vacances, nous nous tournons plutôt vers des activités et des énergies de mouvements et de rencontres vers l’extérieur. Ainsi, l’été n’est donc pas véritablement consacré au repos – qui a plutôt trait à l’hiver et à ses envies de cocoon devant une cheminée par exemple – mais à toutes ces activités qui nous mettent en mouvement, qui nous poussent vers l’autre ou vers l’inconnu, en tout cas vers ce qui est extérieur à nous (d’un point de vue culturel, humain, géographique etc.).

L’été est le temps de la maturité, ce que nous avons « semé en hiver », mis en mouvement au printemps arrive à maturité en été avant de rentrer dans la phase de repli de l’automne . Son énergie est chaude, sèche mais aussi foisonnante: une énergie d’abondance . Dans tous les cas, c’est une énergie qui pousse aux activités joyeuses. Paradoxalement, c’est parce que la vie sociale se ralentit, s’estompe que nous avons la liberté de vivre et exprimer cette vitalité débordante dont il serait dommage de se priver.

Cette énergie excitante circule dans le corps via deux méridiens : le cœur organe du FEU et son entraille, l’intestin grêle.
Le cœur (l’empereur),   » le contrôleur suprême  » du corps joue un rôle primordial sur le bien-être de l’ individu.
* L’un de ses rôles est de réguler le fonctionnement de tout le corps grâce à son action sur le cerveau et les 5 sens.
* II régit de plus l’émotivité et le système vasculaire.
* le cœur a une énergie chaude qui monte vers le haut du corps – joues rouges, excès d’énergie – pâleur, vide –
Le rôle de l’intestin grêle (le douanier ou le conseiller personnel de l’empereur) est d’assimiler les aliments et de diriger ceux qui sont « purs » vers la Rate, et ceux qui sont « impurs » vers le gros intestin. Il participe donc à la transformation de « la nourriture ». On peut même dire que sur le plan psychologique, le méridien grêle nous aide à différencier le BIEN du MAL, par exemple le bien du mal qui vient des relations toxiques. Il soutient l’énergie du cœur dans ses différentes fonctions.

Le feu a son émotion attitrée, qui est la joie, l’émotion positive par excellence! Lorsque l’énergie du cœur est équilibrée, nous trouvons des solutions à tous nos problèmes et affrontons toutes les situations sans sombrer.
Lorsqu’elle se déséquilibre, des perturbations apparaissent:
* en excès: manque de stabilité, l’excitation prend le dessus. On devient lunatique, l’humeur est en dent de scie. On peut ressentir des palpitations, transpirer exagérément. On peut avoir des troubles de la circulation veineuse de retour, des maux de tête peuvent apparaître, des bouffées de chaleur et des insomnies…
* en état de vide: la joie s’efface, le désir et l’envie s’estompent. On se sent vide. La fatigue s’installe.
*Le goût :  La langue et le goût l’un de nos 5 sens sont en relation avec l’élément Feu. Les troubles du goût sont liés à une perturbation de l’énergie du cœur qui parfois déclenchent une crise d’aphtes.
*L’élocution: notre capacité de parler trop ou pas assez est commandée par le cœur.
*La dépression: sur le plan énergétique la dépression est souvent associée à une perte de l’équilibre entre les éléments eau et feu. La dépression est due à un manque de joie … un manque de feu
*La timidité et la perte de mémoire sont dues à une insuffisance de l’énergie au niveau du cœur.

Alors que faire pour accompagner cet énergie? Pendant ce mois de juin et jusqu’à ce qu’il fasse trop chaud – car il ne faut pas trop la stimuler non plus – Restez mesuré…
*mettez un peu d’amertume dans vos menus
*mangez de la chicorée, de la scarole, des asperges
*buvez un peu de café mais surtout du thé
*Pendant l’été, les fonctions digestives faiblissent. Mangez léger et évitez les aliments riches surtout en été. Le corps a besoins de moins d’aliments qu’en hiver. Favorisez une alimentation pauvre en graisse.
*Privilégiez les produits de saison . Puisque l’été est assurément la saison où il est le plus facile de multiplier la consommation de fruits et légumes de saisons, profitons en. Remplissez-vous de la vitalité dont ils regorgent.
Les fruits : Abricots, Banane, Citron, Mandarin, Mangue, Melon, Pastèque, Poire, Kaki (appelé aussi Plaquemine un fruit exotique), Pomme
Les céréales : Favorisez l’Amarante (une petite graine sans gluten), Blé noir, Quinoa, Seigle
Les salades d’algues, Carmine (variété d’endive), Chicorée, Cresson, Endives, Germes de soja, Laitue, Mâche, Pissenlit (amère), Roquette
Les légumes : Artichaut Cru, Asperge, Aubergines, Betterave rouge, Choux de Bruxelles, Concombre, Épinards, Ortie, Pâtisson (une variété de courge d’été), Poivron rouge, Tomate
Les produits laitiers : Fromage de brebis, De chèvre, Lait de chèvre
Buvez des potages qui aident à éliminer le feu et refroidir le corps et des gorgées d’eau fraîche
Cuisinez avec des condiments : Fève de cacao, Sésame
Et avec des herbes : Basilic, blette (comme les épinards), Curcuma, Genévrier, Menthe, Origan, Oseille, Sauge, Thym
*Dans une même logique, il est plutôt conseillé de limiter les barbecues et autres grillades, pourtant largement répandus, qui par ce mode de cuisson renforcent la dimension chaude des aliments, surtout quand ceux-ci sont de la viande dont la plupart est déjà de nature chaude. De même, l’alcool, les piments, le tabac et bien sûr le café( à boire modérément).
*faire des étirements de ces deux méridiens, par exemple:
Étirement des bras au dessus de votre tête, devant vous et sur les côtés.
II est important d’incorporer une série d’étirements à votre vie au quotidien tout au long de votre vie . Votre corps vous en sera reconnaissant.
* Les SONS ont un effet guérissant sur le cœur. II existe plusieurs sons guérissants qui sont liés à la vibration du cœur. Le son « Haaaaa » a vraiment un effet positif sur le cœur .
*La visualisation du sourire intérieur, envoyez une sourire ou de la lumière à votre cœur.
*Et surtout, n’oubliez pas de bien vous hydrater. Buvez suffisamment d’eau tout au long de la journée . Lorsque le taux hydrique est suffisant, l’énergie se trouve augmentée, les douleurs diminuent, le sommeil est réparateur, on retrouve la paix et l’aptitude à être beaucoup plus dans le lâcher prise donc on retrouve la « joie de vivre ».

Partagez cet article à quelqu'un qui en aurait besoin !

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

Les autres articles qui pourraient vous intéresser